Mise en page du blog

LES HABITUDES

Mélanie Reffo • janv. 15, 2024

Ce que je trouve magnifique avec la création de nouvelles habitudes de vies c’est de voir qu’avec le temps et de la régularité quelque chose qui nous était inconfortable et nous demandait de la rigueur et de la motivation devient finalement confortable et indissociable de notre quotidien.

1.     La difficulté de trouver le temps


Au début, la mise en place de nouvelles habitudes dans vos routines quotidiennes déjà bien remplies semble franchement compliqué. Et c’est normal, vous avez déjà l’impression de ne pas pouvoir vous poser 10 minutes et vous êtes déjà submergé par une multitude de choses à faire et à penser tout au long de la journée.  Alors à quel moment vous allez trouver le temps d’aller marcher, de tester cette toute nouvelle recette de cuisine ou de commencer cette cure de complément alimentaire.

Ou alors si, vous allez peut-être y arriver et trouver le temps mais seulement pour une courte période le temps que les bienfais que vous recherchiez avec cette nouvelle habitude se fassent sentir mais ensuite vous arrêtez parce que vous n’avez pas le temps et l’énergie de mettre ça en place plus longtemps. 


2.     Se détacher du résultat


Lorsque vous souhaitez mettre en place une nouvelle routine dans votre quotidien, que ce soit pour votre bien-être physique ou mental il n’est pas obligatoire d’avoir un objectif, une recherche de « résultat ».

Pour certaines personnes lorsque l’on introduit une nouvelle habitude, la recherche de résultats a souvent tendance à nous faire arrêter assez vite. 


On l’a toutes déjà fait une ou plusieurs fois avec l’alimentation, la prise de quelques compléments alimentaires saisonnier, la méditation, l’exercice physique, la cohérence cardiaque, le batch cooking, etc.

-       « Aller dès lundi je me mets au running » 

-       Et 1 mois après vous ne savez même plus où est passée la tenue


Ça serait extraordinaire de réussir à se détacher du résultat espéré et juste prendre cette nouvelle routine pour ce qu’elle est : quelque chose de nouveau que vous souhaitez mettre en place pour vous, pour vous faire du bien. Et chaque nouvelle journée ou nouvelle semaine juste se dire que vous aimez faire cette nouvelle chose, que ça vous fait du bien sur le moment et vous avez la satisfaction de ce que vous venez d’accomplir

Si vous associez cette nouvelle habitude à une recherche de résultat vous risquez chaque jour d’essayez d’observer une amélioration sur le plan physique ou mental, de vous comparer à d’autres qui l’ont mise en place et ce qu’elle leur a apporté à eux et chercher à voir ce qu’elle vous a apporté à vous. Et si les « résultats » n’arrivent pas rapidement il est possible que vous lachiez assez vite et passiez ensuite à autre chose.


Et si chaque matin c’est dur de se lever 15 minutes plus tôt, de se mettre sous un plaid et de méditer 10 minutes mais qu’à la fin de ces 10 minutes vous vous sentez super bien et prête à attaquer votre journée de façon sereine et bien c’est suffisant. Il n’est pas nécessaire de vouloir toujours augmenter la durée de cette méditation et d’avoir pour objectif de méditer 1 heure par jour. Peut-être que vous atteindrez un jour ces 1 heure de méditation, mais peut-être pas. Et il serait dommage de laisser de côté cette nouvelle habitude qui finalement ne dure peut-être que 10 minutes mais a totalement changé votre façon de commencer votre journée.


3.     Admirer les petites évolutions

 

Si vous faites partie des personnes qui ont besoin d’avoir des objectifs pour avancer et mettre en place quelque chose alors fixez-vous des objectifs atteignables. Observez votre niveau actuel dans ce que vous souhaitez mettre en place et à partir de là fixez-vous des objectifs honnêtes, raisonnables et prenez le temps d’observer chaque nouvelle amélioration même minime

Par exemple si vous n’avez jamais écrit de journal de votre vie mais que vous sentez que c’est quelque chose qui pourrait vous faire du bien et bien ne vous mettez pas comme objectif d’écrire chaque jour 10 minutes, peut-être que 3 ou 4 fois par semaine serait un objectif beaucoup plus réaliste.

Et surtout prenez le temps d’observer les toutes petites évolutions. Si vous n’avez pas écrit pendant 2 semaines ne vous flagellez pas pour ça et voyez peut-être que depuis que vous avez commencé, même si vous n’avez pas écrit durant 2 semaines, vous vous sentez mieux et moins noyé dans vos pensées.

En faisant ça vous pourriez éviter l’effet du « foutu pour foutu » et lâcher cette habitude parce que vous avez « loupé » 2 semaines.


4.     S’arrêter quand on a réussi


Et prendre soin de soi est ce que ça devrait s’arrêter dès qu’on obtient une amélioration ? 


Par exemple est ce que si vous vous mettiez à prendre des cours de guitare vous auriez l’idée de tous arrêter dès que vous connaissez les notes et arrivez à enchainer les accords ? Non à priori pas, c’est justement quand vous avez atteint ce stade que vous avez dépassé la partie « pénible » de l’apprentissage et maintenant vous allez prendre du plaisir à jouer, essayer de progresser encore plus et peut-être même monter un groupe avec vos amis.


Pour les nouvelles habitudes c’est pareil, lorsqu’elles sont devenues confortables à force de rigueur, que vous avez réussi à réorganiser votre emploi du temps pour mettre de nouvelles choses en place dans votre quotidien ça serait surement le pire moment pour tout arrêter. Au contraire ça serait même le meilleur moment pour introduire une toute nouvelle habitude qui va rejoindre la liste des choses que vous ne pensiez pas avoir le temps ou l’énergie de faire et qui finalement font maintenant parti de votre hygiène de vie au quotidien et vous font vous sentir bien.


C’est le principe de la naturopathie, nouvelle habitude après nouvelle habitude jusqu’à ce que l’inconfortable devienne confortable et surtout que cela dure dans le temps. 

Ensemble on prend le temps de discuter de vos habitudes actuelles et des choses que vous vous sentez de modifier, de supprimer ou d’ajouter dans votre quotidien.

À chaque rendez-vous on fait l’état des lieux de votre organisation et vos routines pour proposer des conseils parfaitement adaptés à votre quotidien. Plus le conseil sera proposé en adéquation avec votre temps, votre budget et vos envies plus il sera « simple » à mettre en place, à intégrer dans votre semaine. 


Et surtout n’oubliez pas, ces choses-là prennent du temps, soyez bienveillante et patiente avec vous-même dans tout ce processus de changement que vous avez décidé de mettre en place.


Et vous, est-ce que vous êtes fier d’une nouvelle habitude mise en place depuis le début de l’année ? Vous voudriez voir comment mettre en places de nouvelles habitudes santé et bien-être ?


Share by: